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#IA – Le chatbot de PostFinance s’appelle Maria Bernasconi

La personnalisation propulsée par l’IA transforme radicalement la relation client. Au-delà de la simple automatisation, ces technologies permettent une compréhension fine et dynamique des comportements, aboutissant à des interactions véritablement pertinentes et contextualisées. Les chatbots nouvelle génération dépassent le simple support automatisé pour offrir un dialogue naturel et intelligent, capable d’orienter précisément les utilisateurs selon leurs besoins spécifiques. C’est ce que vient d’expérimenter PostFinance.

MarIA Bernaconi
Les abonnés du compte Instagram de PostFinance l’ont sans doute déjà remarquée, Maria Bernasconi est une jeune femme dynamique qui s’y connaît en matière d’investissement et de prévoyance. Avec son langage simple et son autodérision,  elle est une alternative à un chatbot anonyme. Bien entendu, Maria Bernasconi ne veut ni ne peut pas remplacer les conseillers de PostFinance en chair et en os. Mais elle est adaptée pour transmettre des connaissances de base qui aident à mesurer l’importance des questions d’investissement et de prévoyance.

En effet Maria, l’intelligence artificielle, a été formée pour connaître les questions financières les plus fréquentes et les plus urgentes et pour pouvoir y répondre. Grâce à sa formation à la littérature spécialisée et aux faits, elle formule toujours ses réponses de manière actualisée et les transmet de manière simple et compréhensible, sans jargon financier et sans préférences personnelles pour certaines formes d’investissement.

MarIA Bernasconi : un condensé de la femme suisse! 
Mais les modèles d’IA n’ont pas été conçus uniquement pour les connaissances de Maria, mais aussi pour son apparence. Celle-ci ne devait pas correspondre aux images idéalisées de l’IA, mais être plus humaine et authentique. Ainsi, pour le visage de Maria, 1000 photos de femmes vivant en Suisse ont été superposées et, avec des données moyennes, le visage de Maria a été généré. Sur le compte Instagram de PostFinance, Maria Bernasconi transmettra à intervalles plus ou moins réguliers des connaissances sur les thèmes de l’investissement et de la prévoyance, fera référence à l’actualité financière et répondra parfois aux questions des abonnés.

Anouk Karrer, directrice de la création chez Jung von Matt LIMMAT : « Maria Bernasconi est un super exemple qui montre l’énorme potentiel de l’IA dans la communication. Si Maria était jusqu’à présent une cliente fictive, un simple personnage anonyme et statique, elle devient grâce à l’IA une personnalité dynamique et interactive, capable de traiter et de démocratiser les connaissances
rapidement et de manière toujours actualisée. En les rendant compréhensibles et facilement accessibles au plus grand nombre.

Cynthia Hofmann, responsable marketing chez PostFinance : « Notre IA Maria Bernasconi a été entraînée avec de nombreuses données et dispose donc d’une très large expertise financière dans les domaines de l’investissement et de la prévoyance. Ce qu’elle n’a pas, en revanche, c’est l’expérience et les connaissances que nos conseillers mettent en pratique chaque jour dans leurs contacts
avec nos clients. C’est pourquoi Maria ne remplace pas nos professionnels du conseil, mais plutôt une sorte de transmetteur de connaissances de base. En tant que tel, il peut aider à surmonter les éventuelles barrières qui sont souvent perçues comme complexes. »

Victoria Marchand

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